La plomberie une activité qui ne connait pas la crise !

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Le plombier ou installateur sanitaire a pour mission d’installer ou réparer et même d’entretenir les canaux de touts sortes comme avec l’eau, le gaz, le fuel et même le bois. Depuis peu, les énergies solaires emploient aussi des canaux. Il peut trouver du travail soit dans des particuliers soit dans une entreprise en tant que salarié fixe.

Les activités du plombier

Avant d’agir dans le domaine, il doit connaitre le parcours des éléments conduits comme le gaz ou l’eau ou les évacuations. Selon le type de problème, il pourra accomplir certaines tâches comme couper ainsi que souder et poser les tuyaux. Il peut aussi connecter la robinetterie ainsi que les divers appareils sur le sanitaire ou le chauffage ou le lave-linge. Il pourra contrôler le bon fonctionnement de toutes sortes d’installation comme l’étanchéité, l’isolation, la conformité. Sur le domaine de l’installation des fils, il peut aussi les raccommoder et les régler pour leur mise en service. Il dépannera aussi les machines qui ne marchent pas. L’entretien des machines est aussi l’un de ces spécialités. C’est une personne polyvalente car il peut poser les carreaux et les moquettes si vous n’avez la compétence.

Les compétences et les qualités d’un plombier

Pour affronter tous types de problèmes, le plombier assure des travaux d’aménagement ainsi que de dépannages. Il pourra vous accompagner dans la lecture du plan et des schémas complexes. Il connait plusieurs matériaux comme le plastique, le cuivre, l’inox, l’acier, le fer ainsi que le zinc. Par ces compétences qu’il a obtenu, il pourra vous dire si un objet en contient ou pas. Sur la technique, il sait mesurer, tracer, coller ainsi que appliquer de l’enduit, souder ainsi que cintrer. Il sait manipuler de nombreux outils comme l’équerre, le niveau, les perceuses. Les normes aux chantiers sur la sécurisation liées au gaz est aussi une de ses compétences. Il doit savoir gérer les imprévus sur le chantier. Il est disponible pour des interventions rapides et sait comment l’expliquer.

Le plombier ne connait jamais de crise

Une société familiale de plomberie a été crée 65 ans passé. Le dirigeant l’a hérité de son père. Cette année, il va fêter l’anniversaire de l’entreprise qui est constituée de 240 employés. Durant l’événement, il chantait « ma petite entreprise ne connait pas la crise ». Pour les 60 ans, il l’a fêté avec seulement la famille mais pour les 5 années qui ont suivi : il célébrait la fête avec tous les clients et salariés. Fondé depuis 1947, la société n’arrête pas de s’épanouir, les affaires connaissent de grande ampleur. Il a pris le règne en 1980, et de nos jours 5 agences sont ouverts pour pratiquer les travails de chauffage, climatisation, électrisation. Il a connu des pires moments mais la petite entreprise a résisté et la voilà toujours en marche.

Entreprendre dans l’artisanat : quel métier choisir et quels débouchés ?
Créer son entreprise d’électricité : quels conseils pour bien commencer ?

Plan du site