Acheter une pharmacie : analysez l’environnement et les commerces ainsi que les cabinets médicaux autour de vous !

Toute personne qui a fini une étude pharmaceutique peut également ouvrir une officine. Ce qui veut dire qu'il vous faut un doctorat en pharmacie pour exercer cette activité. Alors, après votre étude, si vous voulez gérer une officine en solo, elle sera nommée comme une société unipersonnelle à responsabilité limitée. Par contre, si vous voulez embaucher d'autres apothicaires, votre pharmacie sera définie comme une SNC ou une SARL.

L’analyse concernant la finance de la pharmacie

Dans le domaine financier, il est nécessaire de se préparer face à vos dépenses en bénéficiant des conseils de l’équipe POD. Effectivement, voici quelques exemples de dépenses qu’il faut régler : les salaires de vos employés et le service de maintenance de vos matériels. D’ailleurs, vous serez obligé de payer les impôts et le loyer s’il s’agit d’une location de bâtiment. Mais vos taxes seront en fonction des types de médicaments que vous vendez. D’autre part, il y aura aussi les frais concernant les assurances que vous devez verser. En plus, pour assurer votre stock de produits, il est évident de bien réaliser la rémunération des établissements qui vous fournissent les médicaments.

L'emplacement et la structure de votre pharmacie

Il faut tenir en compte que votre lieu de vente joue un rôle important dans le domaine commercial. Autrement dit, l'évolution de votre officine peut dépendre de sa place au niveau d'une région. Ce veut dire qu'il vaut mieux la placer, par exemple, au milieu du centre-ville. Ainsi, c'est plus facile pour les patients ou même pour les personnes âgées de se procurer des médicaments. Par contre, il faut aussi tenir compte aussi de la structure de votre officine. La raison en est qu'elle est réglementée par la loi. En d'autres termes, la structure interne et externe de votre officine est soumise au code de la santé publique.

Se baser sur le nombre d'habitants

Avant d’ouvrir une pharmacie, il vous faut toujours une permission. Ainsi, l’acceptation de votre demande dépendra toujours du nombre de populations au niveau d’une collectivité territoriale. Autrement dit, il faut qu’il y ait au moins deux mille cinq cents habitants dans une région pour qu’il y ait une ouverture de pharmacie. Par contre, votre demande sera refusée même si cette condition de nombre d’habitants est atteinte alors qu’il y a déjà une pharmacie (votre concurrent). Alors, dans ce cas, il faut attendre que le nombre de la population précédente augmente de sept mille pour que l’État accepte votre demande d’ouverture. Enfin, si vous voulez installer une troisième pharmacie dans une commune, le nombre d’habitants doit être égal à quatre mille cinq.
Combien coûte une première installation en officine ?
Métiers de la pharmacie : lancez-vous et achetez votre propre officine !

Plan du site