Métiers de la pharmacie : lancez-vous et achetez votre propre officine !

L’achat d’une officine est un business lucratif en France. La population a grand besoin de ces institutions, c’est donc un investissement assuré. Les démarches administratives sont presque les mêmes pour l’ouverture ou l’achat d’une pharmacie. Pour ne pas vous perdre en chemin, il est préférable de faire appel à un spécialiste agrégé. Il peut vous aider dans l’amélioration de votre business plan et sur le côté administratif.

Prévoyez quelques documents clés avant d’acheter une officine

Le côté administratif est très exigeant dans ce milieu. Dans votre équipe, vous devez avoir un pharmacien diplômé d’État. Ce pharmacien doit être inscrit dans l’Ordre national des pharmaciens. Une expérience professionnelle d’au moins 6 mois à un 1 an, est aussi exigée. Ensuite, vous devez demander une licence auprès de votre agence régionale de la santé. C’est la pièce administrative la plus importante, dans vos documents. Elle va vous permettre de conserver le flux des clients dans une zone spécifique, loin des concurrences. La tâche s’annonce encore plus difficile lors des rassemblements des documents commerciaux.

Les étapes à suivre lors de l’achat d’une officine

Une fois les documents administratifs et les fonds rassemblés, vous pouvez vous entretenir avec le propriétaire de l’officine. Cet entretien est nécessaire pour définir les fonds de commerce et vos potentiels bénéfices. L’aide d’un professionnel sur pod.fr est nécessaire pour faire des calculs précis. Le fonctionnement initial de l’officine ne doit pas être touché au début. Vous prenez juste le poste de l’ancien propriétaire. Vous allez donc conserver les mêmes employés, fournisseurs et autres collaborateurs. Mais vous pouvez modifier les contrats de chaque entité à votre guise pour assurer le bon fonctionnement de votre business.

Des conseils bonus pour éviter la faillite

Au début, vous devez surveiller la valeur de la TVA sur les différents produits pharmaceutiques. La valeur normale est de 20 %. Il y a une petite exception pour les autres produits. S’ils sont remboursés par l’assurance, la TVA sera entre 2 à 3 %. Elle est à 10 % pour les médicaments non remboursables. Respectez ces conditions de l’État pour éviter une faillite. Votre étude du marché doit être impeccable. Analysez donc les besoins de la population dans votre zone et orientez vos produits en fonction de ce dernier. Vous pouvez aussi vendre une gamme de produits spécifique avec les médicaments classiques. La gamme de produits minceur se vend bien dans toutes les pharmacies de France. Les produits bio sont aussi des bonnes alternatives.
Combien coûte une première installation en officine ?
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